Antoine Bioy - Publications

Ouvrages (auteur, co-auteur ou coordinateur)

En hypnose :

Aide-mémoire Hypnothérapie et hypnose médicale
Aide-mémoire Hypnothérapie et hypnose médicale

Préface : Gaston Brosseau

La pratique de l’hypnose possède plusieurs domaines d’applications. Après une présentation générale, cet ouvrage aborde l’apport de l’hypnose dans différents troubles de santé et son questionnement psychopathologique dans les domaines suivants :

  • l’affectif (dépression, troubles anxieux, confiance en soi...)
  • le corporel (douleur, sexologie, psychosomatique...)
  • le comportemental (dépendance à la cigarette, anorexie/boulimie, hyperactivité...)

Didactique et proposant des exemples précis, cet aide-mémoire offre des repères essentiels à toute pratique hypnothérapeutique. Il réunit des praticiens reconnus pour leur expérience dans le domaine.

Aide-mémoire Hypnoanalgésie et hypnosédation
Aide-mémoire Hypnoanalgésie et hypnosédation

Préface : Pr Marie-Elisabeth Faymonville

L’hypnose a démontré son efficacité dans le domaine de la prise en charge de la douleur, que celle-ci soit aiguë ou chronique, sur le plan clinique et à travers de nombreuses recherches.

Cet ouvrage, véritable guide d’apprentissage, apporte des réponses claires sur l’hypnoanalgésie et l’hypnosédation au moyen :

  • de nombreux exemples, exercices, témoignages de praticiens ;
  • de la présentation des outils nécessaires à une meilleure communication soignant-soigné ;
  • d’un éclairage par la recherche clinique et les neurosciences.

Il répond ainsi aux questions essentielles :

  • Quelle est la place actuelle de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur ?
  • Comment comprendre son efficacité à soulager la douleur ?
  • Comment construire une séance en hypnose ?
  • Quelles en sont les applications thérapeutiques ?...
L'Aide-mémoire d'hypnose
L'Aide-mémoire d'Hypnose

Préface : Pr Didier Michaux

L'hypnose est une méthode en plein développement dans le champ de la santé, particulièrement en ce qui concerne la prise en charge de la douleur et des troubles anxieux. L’hypnose peut être utilisée par les médecins (somaticiens, psychiatres), le personnel paramédical (infirmiers, kinésithérapeutes…) ou encore les psychologues, selon des modalités différentes, mais qui se réfèrent aux mêmes outils de pratique. Ce sont ces outils qui sont ici réunis, pour soutenir chaque professionnel. Comment soulager une douleur de façon complémentaire ? Comment aider le patient à vaincre son stress ? Comment procéder à un sevrage tabagique ? Comment aider par hypnose un patient à surmonter sa dépression ? Voici quelques exemples de questions auxquelles cet ouvrage répond de façon claire et concise. Véritable accompagnement à la pratique, cet aide-mémoire est l’ouvrage qu’il manquait dans la littérature disponible sur l’hypnose.

Découvrir l'hypnose
Découvrir l'hypnose

Réactualisation et mise à jour notamment côté applications de cet ouvrage donnant accès à une juste et complète connaissance de l'hypnose : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»... Ce livre est l'outil indispensable de tout débutant souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a «eu vent», mais qu'il ne connaît pas.

Découvrir l'hypnose (chez Marabout)
Découvrir l'hypnose (chez Marabout)
Découvrir l'hypnose - Edition chinoise
Découvrir l'hypnose - Edition chinoise
Traité d'hypnothérapie
Traité d'hypnothérapie / Fondements, méthodes, applications

Depuis plusieurs années, l'hypnose connaît un renouveau dans le champ de la santé. Cela s'explique, d'une part, par l'intérêt de ses applications dans le cadre du traitement de la douleur, et d'autre part, par un renouvellement de ses pratiques favorisant le développement d'une multiplicité d'approches thérapeutiques. Pour la première fois, un seul ouvrage rassemble un exposé complet des principales approches (l'hypnose ericksonienne, l'hypno-analyse, le rêve éveillé en hypnose...) ; un développement autour de notions centrales (l'hypnose et les théories de l'attachement, la dimension de la régression en hypnose, l'approche corporelle...) ; les principales indications chez l'adulte et chez l'enfant (douleurs, comme les migraines, troubles psychosomatiques, traumatismes, dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire, sevrage tabagique, troubles de la sexualité...). Des outils théoriques, méthodologiques, ainsi que de nombreuses illustrations cliniques, permettront aux professionnels du champ médical ou psychologique de disposer d'une approche très concrète de l'hypnose contemporaine.

Hypnose clinique et principe d'analogie
Hypnose clinique et principe d'analogie / Fondements d'une pratique psychothérapeutique

Une analyse approfondie de l'hypnose en tant que pratique clinique.

L'hypnose connaît de nos jours un regain d'intérêt considérable, notamment pour ses applications dans le champ de la médecine et des suivis psychothérapeutiques. Cependant, de nombreuses questions demeurent. Comment se présente la dynamique d'influence entre l'hypnopraticien et le patient ? Quelle part revient à l'imagination dans la survenue des effets de l'hypnose ? Que nous apprend l'histoire sur la pratique contemporaine de l'hypnose ?

En abordant sans a priori ces questions parmi d'autres, nous verrons à quel point les analogies sont centrales en hypnose. La figure de l'analogie qui permet de rapprocher, en pensée, deux domaines dissemblables, voire opposés, a en effet autorisé diverses conceptions de l'hypnose. D'abord considérée comme un «fluide» (analogie avec la physique), elle a ensuite été interprétée comme un état spécifique de sommeil (analogie avec la physiologie nerveuse), puis comme une forme particulière d'hystérie (analogie avec la psychopathologie), pour être finalement assimilée, aujourd'hui, à une médication (analogie avec la pharmacologie). Par ailleurs, ce sont bien les analogies qui permettent de construire les «métaphores thérapeutiques» décrites dans cet ouvrage, véritables noyaux de la pratique de Milton Erickson.

Pour la première fois dans ce domaine, Antoine Bioy et Pascal-Henri Keller présentent une analyse approfondie de l'hypnose en tant que pratique clinique, et donnent une cohérence d'ensemble, non seulement à l'histoire de cette méthode - depuis Mesmer jusqu'à François Roustang - mais également aux principes mêmes de sa pratique, le tout associé à des exemples précis et didactiques.

Construire la communication thérapeutique avec l’hypnose
Construire la communication thérapeutique avec l’hypnose

La médecine est une technique et c’est la relation avec le patient qui la transforme en art ». On sait que la réussite d’un traitement dépend en grande partie de la relation avec le thérapeute. Pour optimiser celle-ci, l’utilisation des techniques d’hypnose présente un atout majeur. L’ouvrage s’appuie sur l’expérience de praticiens confirmés pour poser les principales règles de communication thérapeutique. L’inédit est de faciliter ce travail de mise en lien vers le changement par des enseignements issus de la pratique de l’hypnose.

Cette approche permet de pouvoir à la fois construire une démarche thérapeutique nouvelle et cohérente, dans une souplesse relationnelle qui donne toute sa place aux ressources de chacun des deux partenaires pour faciliter un moment difficile (lors de soins, par exemple) ou bien aller vers une modification dans les processus d’évolution de vie (suivis psychologiques). La question de l’alliance thérapeutique est ainsi envisagée dans une démarche globale (à la fois soins somatiques et psychologiques, et aussi bien dans le champ de l‘aiguë que du chronique.

Bioy, A., Servillat, T. Construire la communication thérapeutique avec l’hypnose. Paris, Dunod.

Vaincre la douleur par l’hypnose et l’autohypnose
Vaincre la douleur par l’hypnose et l’autohypnose
Préface du Pr Serge Marchand.

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui permet à une personne de transformer la façon dont elle perçoit une situation, et d’en modifier certaines perceptions, comme la douleur, lorsque cela peut présenter un bénéfice pour elle.

Après avoir rappelé la nature complexe et les voies que la douleur emprunte dans le système nerveux, les auteurs offrent dans ce livre une description scientifique de l’hypnose en tant que nouvelle approche thérapeutique et démontrent, à l’aide de cas concrets de patients, les immenses progrès qu’apportent aujourd’hui l’hypnose et l’autohypnose pour la prise en charge de la douleur, en particulier chronique.

Rédigé par trois spécialistes de l’hypnose médicale, cet ouvrage se révélera une aide indispensable et immédiatement compréhensible à tous les lecteurs qui cherchent des réponses concrètes à cette problématique.

Cazard-Filiette, C., Wood, C. & Bioy, A. (2016). Vaincre la douleur par l’hypnose et l’autohypnose. Paris, Vigot-Maloine.

En psychologie médicale et du soin :

L'Aide-mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin
L'Aide-mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin

Préface : Pr Silla Consoli

La psychologie médicale désigne l’éclairage de la psychologie sur les problématiques rencontrées dans le domaine de la médecine. À ce titre, elle intéresse aussi bien les psychologues exerçant dans ce champ de pratique, que les médicaux et paramédicaux dont elle constitue le « minimum vital » à connaître (communication et annonces, résonnances et implications des actes effectués, etc.). L'objectif de cet aide-mémoire est ainsi d'aider le soignant à reconnaître, comprendre et prendre en charge les dimensions psychologiques qui interagissent avec la pratique de soins. Le psychologue y trouvera quant à lui une synthèse actuelle des connaissances dans le domaine de la psychologie en médecine, et des repères précis pour penser les situations rencontrées. Les 13 contributeurs (psychologues, psychiatres, professeurs...) de cet ouvrage collectif dirigé par Antoine Bioy font tous partie du Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale (LPPM) de l'Université de Bourgogne (Dijon).

Du soin à la personne Clinique de l'incertitude
Du soin à la personne / Clinique de l'incertitude

Préface : Pr Régis Aubry

L’incertitude recouvre toutes les interrogations que les pratiques cliniques induisent régulièrement et inévitablement. Cette dimension indissociable du soin en santé mentale et physique n’est pourtant pas prise en compte. En effet, dans la vision scientiste qui prévaut, le thérapeute est un « sachant » doté d’un arsenal de « bonnes pratiques » fondées sur des bases « objectives ». En niant ainsi la subjectivité de chacun, les soignants et les patients sont conduits dans l’impasse de l’incommunicabilité. Cet ouvrage a pour ambition de montrer comment de véritables relations centrées sur la personne peuvent s’instaurer lorsque les dimensions de l’irrationnel, de l’imprévisible, de l’incertitude sont prises en compte dans le soin à l’humain, qui ne peut se définir ni se pratiquer comme une science exacte. Il milite en faveur d’une relation thérapeutique dans les soins : authentique, individualisée et interdisciplinaire.

Thérapies A Médiations Corporelle & Douleur
Thérapies A Médiations Corporelle & Douleur

Préface : Pr Lonnie Zeltzer

Comment soulager la douleur d'un patient autrement que par un traitement pharmacologique ? Quels autres traitements sont possibles ? Quelle part prennent les thérapies dites « à médiation corporelle » contre la douleur ? Apportent-elles un réel soulagement ? Ce dernier est-il mesurable objectivement ? Cet ouvrage répond à ces questions et aborde de nombreux thèmes tels que la relaxation, la sophrologie, l'hypnose, l'art thérapie, les touchers thérapeutiques, l'acupuncture, etc.

Manuel de psychologie du soin
Manuel de psychologie du soin

La qualité d'un soin ne recouvre pas uniquement les capacités techniques du professionnel de santé, elle dépend également des compétences humaines qui accompagnent un geste, une parole, une écoute. Là est la clef de la relation d'aide, notion qui guide l'ensemble des connaissances étudiées dans cet ouvrage. La psychologie permet de mieux comprendre les enjeux de cette relation complexe et primordiale entre un patient et un soignant. Comment adapter sa relation au patient, y compris en situation difficile ? Qu'appelle-t-on psychosomatique ? Comment entendre la plainte douloureuse ? Comment réagir face à une pathologie somatique grave ? Comment aborder la maltraitance ? Quelles sont les spécificités d'un patient adolescent ? Telles sont les questions auxquelles répond cet ouvrage, à la fois recueil de connaissances, guide de réflexion et outil pratique. Ce manuel est destiné aux soignants en activité ou en formation désireux d'aller plus loin dans leur pratique au quotidien.

Communication soignant - soigné Repères et pratiques
Communication soignant - soigné Repères et pratiques

Préface : Pr Dan Benhamou

Le patient, individu « médicalisé » est souvent fragilisé par sa pathologie et aussi parce qu il est amené à évoluer dans un milieu qui lui est étranger, celui du soin.

Afin de mieux vivre cette situation inhabituelle et parfois difficile, le patient a besoin de dialoguer avec le personnel soignant et la qualité de cet échange aura des conséquences sur l efficacité des soins thérapeutiques apportés.

Dans leur pratique quotidienne, les professionnels du soin doivent donc accorder une place majeure au dialogue avec leurs patients et adapter celui-ci à chaque interlocuteur en s appuyant sur des principes précis de communication.

Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à ce relationnel, tant du point de vue théorique que pratique.

Il aborde de façon claire la plupart des situations de soins, courantes ou plus exceptionnelles, dans un esprit humaniste, pour améliorer la qualité des actes accomplis.

Construit de façon didactique, avec de nombreux cas concrets analysés et des fiches de synthèse sur des notions clefs, cet ouvrage se destine tant aux professions paramédicales que médicales, en formation ou déjà en activité.

Se former à la relation d'aide
Se former à la relation d'aide

La pratique de la relation d'aide a été particulièrement développée dans le champ de la psychologie humaniste d'Abraham Maslow et de Carl Rogers. Ce dernier est à l'origine d'un courant particulier : le counseling, une forme d'aide centrée sur la personne, particulièrement répandue dans les milieux soignants. La psychologie humaniste et son apport premier dans la compréhension de la relation d'aide ont " infiltré " les pratiques et le langage courant. A l'instar de la psychanalyse, son savoir s'est vulgarisé. Des ternies comme " empathie ", " écoute active " ou encore " alliance thérapeutique " s'entendent souvent, sans toujours que l'énonciateur les utilise dans un cadre conceptuel adéquat. Cet ouvrage présente les bases fondamentales pour comprendre cette culture spécifique de prise en charge psychothérapeutique, et les connaissances nécessaires pour l'appliquer à chaque patient, dans sa singularité. Il offre à tout psychothérapeute formé ou en formation un outil illustré de nombreux exemples cliniques pour comprendre les tenants et aboutissants de la relation d'aide : son cadre, ses méthodes, sa pratique, ses objectifs.

Travail de fin d'études infirmières
Travail de fin d'études infirmières

Le diplôme d'état est une étape importante pour tout étudiant en soins infirmiers. Elle clôt plus de trois ans d'apprentissages théoriques et pratiques. A partir de la cession d'octobre 2004, le travail de fin d'études (TFE) devient diplômant, et les normes de réalisation sont harmonisées pour tous les IFSI. Véritable initiation à la recherche, le TFE demande à chaque étudiant d'acquérir une démarche qui le prépare à devenir un professionnel du soin. Cette initiation est loin d'être simple, et afin de guider l'étudiant cet ouvrage propose : toute la chronologie de construction du TFE, étape par étape, de la question de départ à la soutenance, ainsi que des explications claires nécessaires à sa réalisation ; des encadrés méthodologiques présentant des astuces et techniques très utiles pour réussir votre TFE ; de nombreux exemples et conseils d'anciens étudiants, accompagnés de commentaires ; un chapitre sur les sites Internet, revues, etc. Pour trouver facilement toutes les informations sur votre sujet de recherche ; une grille d'évaluation commentée pour savoir sur quels aspects de votre travail vous serez noté.

Comment rédiger sa problématique, construire sa méthodologie de recherche, analyser ses résultats, où trouver ses ressources documentaires, comment réussir à l'oral...: autant de points analysés en détail dans cet ouvrage complet, clair, qui intègre la nouvelle législation de réalisation du TFE.

Vulnérabilité psychique et clinique de l’extrême en réanimation
Vulnérabilité psychique et clinique de l’extrême en réanimation

Le domaine de la réanimation représente une clinique de l’extrême. Les enjeux cliniques, éthiques, relationnels et psychiques y sont donc très importants, cela dans un contexte particulier d’un rapport quasi-constant avec la mort, aussi bien chez les soignants que chez les patients et leurs familles. Cet ouvrage, rédigé par des praticiens et des chercheurs dans une perspective pluridisciplinaire et complémentariste, constitue à la fois une synthèse des connaissances actuelles et une présentation des savoirs les plus récents.

Chahraoui K, Laurent A, Bioy A, Capellier G, Quenot JP. (2014). Vulnérabilités psychiques et cliniques extrêmes en réanimation. Paris, Dunod.

En psychopathologie :

Psychologie clinique et psychopathologie
Psychologie clinique et psychopathologie

Préface : Pr Dana Castro

Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie clinique et de la psychopathologie explicités et mis en scène dans une deuxième édition complétée et actualisée.

Dans chaque chapitre :

  • zoom sur les notions essentielles illustrées par 200 photos et schémas ;
  • mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ;
  • développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).
Souvenir d'anorexie dialogue entre une mère et sa fille
Souvenir d'anorexie / dialogue entre une mère et sa fille

Préface : Patrick Poivre d’Arvor

Une confession simple et directe, sans tabou, qui permet d'avoir accès aux zones intimes d'une maladie infernale. Pendant dix ans, Claire Philippe, 32 ans, a été anorexique. Cette anorexie a conduit Claire aux portes de la mort durant la fin de son adolescence, sous le regard impuissant de sa mère Marie. Ensemble, elles ont traversé la souffrance, l'enfer mental, l'incompréhension, la solitude et les conflits que cette maladie " de l'intérieur " provoque. Dans ce témoignage bouleversant, toutes deux ont accepté, sous le regard bienveillant d'un psychologue, de revenir sur ces années noires, d'évoquer leur relation passionnelle et conflictuelle et le rôle prépondérant qu'a pu jouer cette " troisième " personne, l'anorexie, au sein de leur couple fusionnel. Cet ouvrage intéressera en premier lieu celles et ceux qui vivent ce drame de l'intérieur. mais il touchera également le lecteur qui voudrait voir mis à jour les mécanismes de l'adolescence, et les relations souvent complexes entre les parents et les enfants.

Autres :

Mylène Farmer la part d'ombre
Mylène Farmer / la part d'ombre

Préface : Amélie Nothomb

Rousse flamboyante autant que mystérieuse... Difficile d'ignorer Mylène Farmer qui, avec le concours de son mentor Laurent Boutonnat, s'est ménagé une place de premier plan dans le paysage de la chanson. Après vingt ans de carrière, alors que bon nombre ont disparu de la scène, l'artiste, élevée au rang de mythe, reste présente... même lorsqu'elle se distingue par son absence ! Les auteurs analysent sous le prisme de la psychologie l'œuvre de la star - de son premier succès, " Maman a tort ", à l'énigmatique " Redonne-moi " - et révèlent les ressorts d'un univers riche et singulier.

Conseiller éditorial ou préfacier

L'hypnose, une réinitialisation de nos cinq sens
L'enfant et sa douleur / identifier comprendre soulager
Aide-mémoire Sophrologie
L'hypnose, une réinitialisation de nos cinq sens L'enfant et sa douleur Aide-mémoire Sophrologie
Manuel d’hypnothérapie digestive

De Saussure P. Satas, 2017.

L’aide mémoire d’hypnose en soins infirmiers

Etienne R., Barbier E. et al. InterEditions : Paris. 2016

Manuel pratique d’hypnoanalgésie pour les soins pédiatriques

Lombard, B. Sparadrap : Paris. 2015

Manuel d’hypnothérapie digestive Manuel pratique d’hypnoanalgésie pour les soins pédiatriques

Par ailleurs

Je suis également auteur ou co-auteur :

  • de plus de 50 articles dans des revues scientifiques nationales et internationales avec comité de lecture (Journal of Pain symptom and Management, Journal of Behavioral Decision Making, European Journal of Palliative Care, Annales médico-psychologiques, Douleur et analgésie, L’évolution psychiatrique, Annales françaises d’anesthésie-réanimation, Revue Francophone de Psycho-oncologie, Perspectives Psy, etc.) ;
  • de plus de 25 articles dans des revues professionnelles (Hypnose et Thérapies brèves, Santé mentale, Percentile, Réalités pédiatriques, PsychoMedia, Journal des psychologues, etc.) ;
  • de plus de 60 chapitres dans des ouvrages internationaux (dont : Oxford University Press) ou nationaux (Dunod, Masson, DeBoeck…) ;
  • de plus de 100 communications dans des événements scientifiques nationaux et internationaux (congrès, colloques…).
  • participation à plusieurs documentaires de vulgarisation scientifique, dont : La douleur chronique aux différents âges de la vie (Algoclass) ; Outils du soin (AREA) ; L’alcoologie au quotidien - Plaisirs et réalités (AREA) ; Le bruit des vagues - Hypnose et Douleur (ADVITA) ; Cliniques de la douleur (ADVITA)

Comme tout scientifique titulaire, mon activité fait l’objet d’une évaluation quadriennale par l’HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation et de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) qui atteste le travail effectué, dont les données précédentes.