Antoine Bioy - Mon "profil"

Antoine Bioy - Mon profilJ’ai obtenu mon titre de psychologue en 1998 (formation sur Bordeaux II, puis université de Paris X), que j’ai poursuivi quelques années plus tard par un doctorat (2005, université de Poitiers) puis une habilitation à diriger des recherches (2011, université de Dijon) qui m’a permis d’accéder au titre et à la fonction de professeur des universités en psychologie. J’ai suivi des formations complémentaires, à visée professionnelle, initialement en sciences criminelles (université de droit de Bordeaux IV) puis en méthodes projectives (Institut de Psychologie de l’université de Paris V) et enfin à la pratique de l’hypnothérapie (Institut Français d’Hypnose). Enfin, j’ai bénéficié de formations spécifiques auprès de professionnels comme à la méthode psychanalytique, aux approches humanistes, ou encore à la thérapie d’acceptation et d’engagement. J’ai effectué un travail personnel (psychanalyse) et je me fais régulièrement superviser dans ma pratique clinique.

Initialement, j’ai exercé auprès de demandeurs d’emplois (France Energie Emploi), en service adoption (Aide Sociale à l’Enfance des Yvelines), de personnes atteintes de sclérose en plaques (NAFSEP) et de personnes dépendantes et co-dépendantes (ALMA). Puis j’ai exercé en structure hospitalière durant près de 15 ans (CHU Bicêtre), notamment en médecine de la douleur et en pratique palliative. Actuellement, ma pratique clinique est essentiellement libérale (consultations et supervisions individuelles ou d’équipe).

Cette activité clinique vient compléter et enrichir une activité d’enseignement et de recherches (université de Bourgogne) :

  • mes recherches sont axées autour des processus psychologiques intervenant dans les troubles somatiques, l’étude des méthodes à médiation corporelle (hypnose, relaxation…), et enfin l’analyse des dynamiques relationnelles (alliance thérapeutique…) ;
  • mes enseignements sont essentiellement en formation initiale du cursus psychologie, mais aussi en formation continue avec notamment la responsabilité de plusieurs diplômes universitaires (psychopathologie de la douleur, sexologie clinique, et trois DU en hypnose).

Enfin, je possède une activité d’expertise pour des sociétés savantes (Société Française d'Étude et de Traitement de la Douleur, Société Française d’Anesthésie Réanimation, Fédération Française de Psychiatrie…) et les autorités de tutelle (dont l’UNESCO et la Haute Autorité de Santé).